Vieux Frère, un spectacle poétique et drôle associant théâtre et chanson

 

C'est l'histoire d'une rencontre, autour d'un bar-piano, à travers des chansons, connues ou inconnues, qu'interprétait Bourvil. Chaque représentation oscille entre théâtre et chanson, bien loin de l'imitation de Bourvil, mais tout contre son univers drôle et touchant. On se retrouve là, à suivre une histoire toute simple, une histoire d'humanité. Et qu’est-ce qu’on y apprend ? Qu’au coin du zinc, on peut aussi parler d’amitié, de tendresse… En toute simplicité, en toute chaleur, en toute fraternité. C'est tout ! Et c'est déjà beaucoup !!

Durée : 1h00 - Catégorie : tout public - prochaines dates

Partenaires


Distribution

Mise en scène :

Pierre Sarzacq


Interprétation :

Philippe Piau et Pascal Marcault


Arrangements musicaux:

Pascal Marcault

Revue de presse

 

Un spectacle qui distille des émotions sur une note poétique, chaleureuse et drôle. La République du Centre

 

Un spectacle poétique d’une qualité irréprochable. Ouest France

 

Tout est léché, posé avec délicatesse. C’est une nouvelle vie donné à des textes oubliés, un tour de force qui nous plonge dans un monde de tendresse et de drôlerie. Courrier de l’Ouest

 

Ces deux copains emmènent le public avec un talent et une délicatesse qui rend hommage à l'artiste Bourvil : Bourvil le comique gentil, Bourvil le faux maladroit et le vrai généreux. Courrier de l'Ouest

Genèse du projet

 

C’est l’histoire de retrouvailles entre deux vieux copains, deux «vieux frères». Ça tombe bien, ce projet est né avant tout d'une longue amitié.

 

Il est également le fruit d'une longue collaboration. Pascal Marcault a composé beaucoup de musiques des spectacles de Spectabilis, partageant avec Philippe Piau une même passion pour la musique comme personnage à part entière dans un spectacle, à la recherche de la com- plémentarité entre jeu

d'acteur et éléments sonores ou musicaux, au service de l'histoire à raconter et des émotions à faire partager.

 

Il ne s'agit donc pas du récital d'un chanteur vedette accompagné modestement par un pianiste. Bien au contraire, chacun est là pour s'exprimer pleinement en tant que comédien ou musicien, pour apporter toutes ses compétences et son expérience, sans différence d'importance. Ainsi, malgré un texte composé presque exclusivement de chansons, le résultat final se veut comme un spectacle complet de théâtre et de musique, pas un simple concert.

 

Pour cette création, pratiquement pas de bande-son enregistrée, tout est fait en direct et en acoustique. Un seul instrument: un piano droit.

 

L'intérêt pour Bourvil s'est imposé sans se poser de questions. Là aussi, l'affinité est claire avec cet univers tendre, drôle, souvent émouvant. L'humilité du personnage, brinquebalé par la vie, souvent dépassé par les événements mais laissant réagir son bon sens ou parler son coeur, donne vraiment envie de croire à des relations plus chaleu- reuses, plus solidaires,

plus humaines.

 

A travers plusieurs chansons, le bar s'est lui aussi imposé dans l'histoire comme lieu de convergence des solitudes, des petits désespoirs quotidiens, des amertumes passagères. On y vient pour souffler, s'y réconforter, parfois profiter d'une oreille qui parait attentive pour se confier comme on ne le ferait peut-être pas ailleurs...

Les chansons / textes


A bicyclette / Ballade irlandaise / Berceuse à Frédéric / C’est la vie de Bohème / C’est le piston / C’était bien / Frédo le porteur / Je voudrais bien être / La ronde du temps / La dondon-dodue /

La rumba du pinceau / La tactique du gendarme / La tendresse / Les haricots / Ma petite chansons / Mon frère d’Angleterre / Ne reviens pas sur ton passé / Pouet-pouet / Pour sûr / Salade de fruits / Tatane / Un clair de lune à Maubeuge / Vieux frère