Pièce(s) d'eau(x) - Création mars 2025

Théâtre et musique – à partir de 10 ans

Spectacle à « la carte » sous forme d’interventions artistiques flash de 5 à 7min

 

La dernière fois que tu as jeté des cailloux dans l’eau, tu t’en rappelles ?

Tu crois que des princesses aux longs cheveux mouillés vivent dans les châteaux d’eau ?

Tu écoutes la pluie lorsqu’elle tombe sur les vitres de ta maison ?

Tu as attrapé la lune au fond de l’eau avec un filet de pêche ?

Les flaques d’eau ? Tu sautes dans les flaques d’eau ?

Tu sais d’où elle est venue la première goutte d’eau ?

Un jour une femme a perdu les eaux, et au milieu de l’eau, c’était toi !

 

Une création poétique et musicale qui permet de présenter de nouveaux récits sur la relation vitale que l’humanité entretient avec l’eau.


durée : 1h00 - catégorie : tout public à partir de 10 ans - prochaines dates


 Coproduction Loire Odyssée – Maison de Loire en Anjou

Avec le soutien de la Ville des Ponts de Cé, Loire Odyssée, Parc naturel régional de Brière, Maison de l’environnement (Angers)



Un concept tout-terrain - Des interventions flash à la carte

Nous investissons des lieux atypiques pour provoquer des réflexions sur des thématiques essentielles, au cœur des décisions et des débats : colloques, séminaires, festivals, ou autres rencontres. Ces interventions surprises, brèves et percutantes (7 à 8 minutes maximum), mêlent chant, théâtre, poésie et burlesque. Pensées pour s’adapter à tous les contextes, elles privilégient la proximité avec les publics tout en garantissant des conditions optimales d’écoute et de visibilité (ajustées au cas par cas avec l’équipe). Chaque intervention (8 à 10 par événement) laisse derrière elle des questions ouvertes, un appel à l’action et la conviction qu’une approche sensible peut contribuer à mieux appréhender un enjeu vital : la préservation de l’eau.


 « Quand tu bois de l'eau pense à sa source » proverbe oriental

L’eau - Nombre d'experts, de scientifiques, et de partis politiques se penchent sur ce sujet oh combien important de notre monde d'aujourd'hui. On reçoit des conseils, voir des injonctions, on se sent coupables, chacun gère tant bien que mal ses paradoxes !

 

Il y a bien là matière à une forme spectaculaire qui se rapproche d'une « conférence gesticulée ». On peut rire de ses propres travers, et des incohérences et atermoiements de ceux qui oublient que l'eau est un bien commun. On peut toucher du doigt les possibles, même si ceux-ci sont parfois compliqués à mettre en œuvre.

 

Un comédien et une chanteuse vont ainsi, tour à tour ou ensemble, tenter de nos expliquer, non sans un certain humour, comment est apparu la première goutte d'eau, démontrer qu'une goutte d'eau+une goutte d'eau = toujours une goutte d'eau, et que parfois, comme le chantait Jeanne Moreau, « les petits ruisseaux font les grandes rivières ».

 

Nous essaierons, avec humilité, de mettre notre pierre à l'édifice parce qu'il y a urgence. L'eau est ce qui rend vivant le monde, ne la gâchons pas.

 

Odile Bouvais, metteur en scène.



Distribution

 D’après Pièce d’eau de Laurence Vielle

Textes additionnels : Nicolette Cook

Mise en scène : Odile Bouvais

Avec : Philippe Piau et Cécile Livenais

Décors : Bruno Cury

Création musicale : Cécile Livenais

Construction des instruments : Matthieu Voland

Production : Samuel d’Aboville et Marine Roucheteau

Visuel : Séverine Coquelin – la vilaineestjolie.com