Le cabaret des métamorphoses
Spectacle tout terrain et autonome techniquement.
Bienvenue au Cabaret des Métamorphoses.
La famille Katalyz vous y accueille depuis trois générations. On y vient pour oublier ses déboires, entendre de drôles d'histoires. La magie est double puisque l'on peut à la fois assister aux numéros et entrer dans les coulisses pour suivre le quotidien de la troupe, jusqu'au moment où... on ne peut plus continuer comme avant !
The show must go on ! Voilà l'équipe lancée dans une expérience des plus improbables où il faut rapidement tout mettre en œuvre en mélangeant réalité et imaginaire. Comme si les changements climatiques se répercutaient dans la vie du cabaret, véritable humanité en miniature ... Comme dans la vie ?
durée : 1h25 - catégorie : tout public à partir de 9 ans - prochaines dates
Soutiens
Le cabaret des métamorphoses a bénéficié du soutien de l'ADEME dans le cadre de l'AMI innovation sociale et territoriale
Le Cabaret des métamorphoses est également programmé dans le cadre du programme "Life let's go 4 Climate" en
Région Centre Val de Loire
Impliquées dans l’adaptation au changement climatique, de nombreuses collectivités se sont lancées dans la mise en place de Plans Climat Air-Énergie Territoriaux (PCAET), de Projets alimentaires territoriaux (PAT)… visant une transition écologique de leur territoire et le développement de modes de vie sobres et solidaires. C‘est pour répondre à ces objectifs et initier les changements, que 7 collectivités des Pays de la Loire s’associent autour d’un projet artistique et culturel original : « Destination Katalyse ».
Cette initiative est portée par les Parcs naturels régionaux Loire-Anjou-Touraine et de Brière, la Communauté de communes Baugeois-Vallée, le Pôle d'Equilibre Territorial et Rural du Pays de Retz et les Communautés d’Agglomérations Saumur-Val de Loire et Saint-Nazaire Agglomération, en partenariat avec la Compagnie Spectabilis et le réseau GRAINE Pays de la Loire. À l’origine du projet, un spectacle, celui du « cabaret des métamorphoses », initié par la Cie Spectabilis. Désireux d’embarquer avec eux un maximum d’acteurs, institutionnels, individuels ou associatifs dans la création de leur pièce, l’idée de « Destination Katalyze » fait son chemin, sous l’impulsion du PNR Loire-Anjou-Touraine.
Sont alors imaginés des moments festifs et conviviaux autour des résidences de la compagnie, pendant lesquels les habitants sont conviés à apporter leur vision du changement climatique et inventer leur territoire en 2050. Au travers de ces rencontres entre entrepreneurs, membres d’association, élus, agriculteurs… le projet Katalyze souhaite favoriser une meilleure connaissance entre les habitants d’un même territoire et impulser la mise en œuvre de projets locaux et communs.
Une approche précieuse et essentielle pour être à la hauteur des enjeux écologiques.
Libération
À travers ce spectacle, les acteurs abordent de manière ludique, ces thématiques et poussent les citoyens à devenir acteur de la lutte contre le changement climatique. De l’humour, de la bonne humeur en musique : Une autre approche pour sensibiliser et informer par l’Art pour remettre aux centres de leurs intérêts les questions environnementales.
ADEME Centre Val de Loire
Spectabilis interroge avec beaucoup d'humour, d'émotions et de subtilité nos modes de vie et les impacts sur le futur
Loire Atlantique Magazine
Jouant sur le visible du spectacle comme l'envers du décors, Spectabilis symbolise une société en miniature, faisant émerger les visions individuelles face aux mutations globales, les ambiguités de chacun quand l'action est inéluctable. Le scéno
Ce cabaret est un levier formidable pour mettre sur le devant de la scène les questions de transition et impulser des changements auprès des spectateurs - Courrier de l'Ouest
Un spectacle original pour rêver demain - La Plume/Saumur
Distribution
Mise en scène :
Juliette Heringer
Texte :
Philippe Piau
Avec :
Régis Huet, Cécile Schletzer
Cécile Livenais, Philippe Piau, Patrick Touzard
Scénographie et décors :
Bruno Cury
Création musicale :
Patrick Touzard et Cécile Livenais
Costumes :
Zoé Lenglare et Manon Naudet
Création lumière :
Patrick Touzard
Création graphique :
Séverine Coquelin
Production :
Samuel d'Aboville
Avec la participation de :
Christophe Garcia
Régisseur : Antoine Bouiller
Un cabaret hautement symbolique
Depuis toujours, de génération en génération, cette famille fait tourner son petit cabaret. Le même spectacle, le même décor, les mêmes habitudes, manières de faire... Pourtant, à l'extérieur, le monde bouge, évolue, change... A travers cette fratrie, c'est la société que nous dessinons ici. Ce qui la compose et ce qui la heurte. Nous esquissons les individus qui la peuple. Chacun, selon son caractère, mentalité, habitudes, entend différemment le bruit du monde extérieur. Qui semble crier, hurler, subir un changement ou au contraire l'appeler. En racontant l'histoire cette famille et de son environnement, nous essaierons de poser les enjeux du changement climatique à différentes échelles : individuelle, locale, mondiale... Comment réagit-on face au changement ? Quels sont les impacts de cette nécessité ? Chez chacun, dans la vie, dans l'organisation quotidienne, du travail ?
Nos personnages n’ont pas la prétention de répondre à toutes ces questions complexes, mais se trouvent, bon gré mal gré, aux prises avec elles, y compris dans leur quotidien. Sur scène comme dans la coulisse, la question des changements à mettre en œuvre dans nos vies face aux bouleversements climatiques et la question des récits comme moteur de l’action prennent le dessus, bousculant les habitudes et ouvrant de nouvelles perspectives.
Alors, que raconter actuellement ? Une histoire motivante malgré la réalité inquiétante ? Quels récits accompagneront les changements ?
Juliette Héringer – septembre 2020
Des cartographies par territoire
Interview de Philippe Piau sur RPSFM