Atmosphère Atmosphère, un spectacle-débat tout terrain pour sauver l'éco-citoyen déprimé !
Spectacle tout terrain et autonome techniquement.
Ça commence comme un débat... non, comme un spectacle... ou les deux!
Il y a un animateur qui tente de faire le tri sélectif des idées reçues sur les questions de réchauffement climatique, de gaz à effet de serre et d’énergies renouvelables, mais très vite ça devient chaud bouillant sur le plateau, alors avec l’animateur on décolle, on change d’atmosphère… De supers héros planétaires (survolant du bout des ailes les problèmes de ce bon vieux globe) on plonge dans la couche d’ozone direction l'histoire du monde, du plus grand au plus petit, et jusqu’au au cœur de l’animateur, là où ça frissonne… De là on part à la recherche de son rapport intime à la nature, de l'éco-citoyen qui sommeille en lui, qui s'éclate, qui s’interroge, qui prend du plaisir, qui doute… et qui rêve !
Le spectacle prend ainsi la température de cet humain qui nous ressemble tant, comme nous tous pris sous les feux croisés des informations contradictoires sur l’évolution du climat, stimulé par les plans mis en œuvre pour endiguer la fièvre climatique dans chaque territoire, prêt à faire confiance et à s'embarquer pour une aventure passionnante : la lutte contre le réchauffement de l’atmosphère et la transformation du monde!
durée : 1h00/1h15 - catégorie : tout public à partir de 8 ans - prochaines dates
Un soutien pour les coopérations internationales
Une forme croisant théâtre et débat !
Sans culpabiliser, sans préconiser à tout va, on peut être acteur d’un changement en y prenant du plaisir, sans se dire que ça va être très dur. A la base, il faut du désir, nous croyons à cette idée. Ce projet artistique invite donc le public à être partie prenante du spectacle.
Dans quels cadres ce spectacle a-t-il été proposé ?
Colloques nationaux GES/PCET, formations d'élus/d'agents
des collectivités, séances scolaires, lancement de plan climat, fête des sciences, Défi/Famille/Ecole à énergie positive, débats sur la mobilité, formation à la précarité énergétique, fête du
développement durable, semaine de l'environnement, fête d'un PNR, débats avec des lycéens, lancement d'un projet éolien...
Projets avec les écoles sur le territoire du Parc naturel régional Loire Anjou Touraine
Conférence de Pierre Radanne à l'issue d'une représentation
Reportage de France 3 pour la préparation de la tournée 2015 en Afrique
Sensibilisations dans les lycées de la Région Centre-Val de Loire
Distribution
Conception et mise en scène :
Thierry Charrier et Philippe Piau
Texte:
Thierry Charrier
Avec :
Régis Huet, Cécile Livenais,
Philippe Piau, Cécile Schletzer
Costumes:
Michelle Amet
Création musicale et sonore:
Cécile Livenais
Collaboration décors :
Simon Astié
Graphisme :
Catherine Allereau (affiche parc) / Lucie Lom (affiche cie)
Bouger en Mayenne
Pendant plus d'une heure et demie, les comédiens ont visiblement pris beaucoup de plaisir à démonter lmes lieux communs sur l'écologie. Un plaisir communicatif qui a suscité l'hilarité du public et des élus mis à contribution, tous ravis d'assister à ce spectacle.
L'union (Ardennes)
Au lycée Pisani, la formule employée par les comédiens met le doigt sur la lente évolution des consciences et des mesures pour combattre "le grand méchant effet de serre". Tout fait mouche et les spectateurs, régulièrement sollicités, suivent les acteurs dans leur réflexion tout en s'amusant de leurs facéties. Amusement et réflexion sérieuse ne sont pas incompatibles ; les applaudissements nourris du public en ont témoigné.
Courrier de l'Ouest
Animé par trois excellents comédiens et une chanteuse, ce spectacle aborde les thèmes de l’énergie et du changement climatique de façon innovante et déjantée. De débat spectacle a plu aux enfants qui entrent facilement dans le jeu et réagissent bien aux questions de « l’animateur », proposant même des solutions indiscutables pour diminuer la pollution. Un spectacle très gai, plein de trouvailles.
Nouvelle République
Dans le cadre du forum action climat, le PNR Loire Anjou Touraine a sollicité la compagnie Spectabilis pour créer « Atmosphère Atmosphère » (…) Les comédiens ont proposé une approche originale du réchauffement climatique qui fait le tri sélectif des idées reçues. C’est une création déjantée et tout terrain (…) Et du plaisir, les enfants et les parents en ont eu grâce au jeu des acteurs. Un projet très ludique qui a séduit et dont les spectateurs sont sortis avec plus de connaissances.
Courrier de l’Ouest
Une création déjantée et tout terrain autour du climat. Le spectateur plonge dans la couche d’ozone direction l’histoire du monde, du plus grand au plus petit, et jusqu’au cœur de « l’animateur » … De là on part à la recherche de son rapport intime à la nature, de l’écocitoyen qui sommeille en lui, qui s’éclate, qui s’interroge, qui prend du plaisir, qui doute…. Et qui rêve.
Courrier de l’Ouest
Enrichi d'un débat avec le public, de jeux pédagogiques, parfois de clins d'oeils ironiques en direction des politiques, c'est avec talent et fantaisie que les comédiens font réfléchir sur les grandes questions du réchauffement climatique, des gaz à effet de serre et des énergies renouvelables. (...) Les enfants présents ont magnifiquement participé au débat. Leurs judicieuses remarques sont encourageantes pour l'avenir de la planète.
Courrier de l'Ouest