RIDEAU
Quel spectateur n’a pas, un jour, rêver d’entrer dans la magie du théâtre, de passer de l’autre côté pour faire la petite souris côté coulisses ou loges et découvrir le quotidien des artistes et techniciens d’un théâtre ? Comment peut-on en si peu de temps changer complètement de décor, d'ambiance ? Comment l'effet le plus artisanal, "fait-main", peut-il autant nous embarquer ailleurs, nous émouvoir comme des enfants?
Pour une fois, ce sera possible de passer de l'autre côté du miroir, comme si un illusionniste permettait aux spectateurs de comprendre ses trucs. Les spectateurs, divisés en petits groupes, passent ainsi de la salle à la coulisse, découvrant ce qui se joue à l'endroit et à l'envers, partageant les secrets des artistes et des techniciens à l'œuvre. Évidemment, on n'entre pas impunément sur scène pendant le spectacle. Impossible d'imaginer que les personnes qui sont là puissent être de simples spectateurs en promenade. Les quiproquos s'enchainent alors, les amenant à se préparer en loge pour leur entrée en scène, à vérifier les installations techniques et de sécurité...
C’est l’occasion pour Spectabilis, à travers cette création théâtrale, de participer à sa façon à la mise en valeur d’un patrimoine historique et culturel. C’est aussi l’occasion d’essayer de faire entrer un nouveau public de curieux… Quelque chose de jubilatoire pour se donner envie de revenir…
Un spectacle créé avec le soutien de