LE CONCEPT DES
PASSE-PARTOUT
Des enquêtes pas comme les autres, à la recherche de tous les patrimoines, de toutes les histoires de vies, de toutes les émotions.
A la tombée de la nuit, une centaine de spectacteurs est invitée à une déambulation dans une commune, un quartier de la ville, un village... Au bout du compte, une enquête qui pointe là où çà fait rire, vibrer, chanter et qui l'air de rien, pose des questions qui valent sûrement qu'on y réponde ensemble... A quoi sert le patrimoine ? Qu'est ce qu'on en fait ? Qu'est ce qu'on protège (ou pas) ? Jusqu'où...?
Car pour les Passe-Partout, tous les patrimoines valent le coup : du plus petit au plus grand, du plus bâti au plus naturel, du plus vivant au plus disparu, du plus culturel au plus farfelu, du plus sérieux au plus zygomatique...
Véritables "pieds nickelés" de la recherche en patrimoine toutes catégories, experts en déduction, mystère et suspense en tout genre, les Passe-Partout embarquent le public pendant 1h30, dans une drôle de machine à remonter le temps... une machine à voir, entendre, toucher, sentir, goûter... une machine à rêver, penser, repenser, ré-imaginer Angers, Thouars, Saumur, La Chapelle-Aux-Naux, Ambillou-Château...
Les Passe-Partout ont bénéficié du soutien de ...
Démarche de travail
Notre intention pour ce spectacle déambulatoire est de privilégier la représentation de situations dramatiques construites après un travail de fonds sur un territoire, une immersion dans un quartier, une ville... Ce travail de repérage, alternant rencontres formelles et informelles, donne sens au spectacle.
Il s’agit pour nous, non pas de reproduire grandeur nature l’ambiance d’un quartier, mais plutôt de saisir, de fixer par petites touches, le « détail qui fait mouche », des instants de vie quotidienne, des moments de vie qui parlent au public et de les partager avec lui.
Une telle exigence implique donc que les comédiens évoluent au plus près des visiteurs-spectateurs, en s’adressant directement à eux, en développant au maximum des principes d’interactivité mais aussi en utilisant des matériaux purement théâtraux.
La tournée des Passe-Partout
Juillet 2001 – Ronde de nuit dans la Doutre 1 (Angers) - Angers Loire Tourisme
Juillet 2002 – Ronde de nuit dans la Doutre 2 (Angers) - Angers Loire Tourisme
Eté 2003 – Passe-Partout, passe par Thouars (Thouars)- Ville de Thouars
Eté 2004 – Passe-Partout, passe par Thouars (Thouars) - Ville de Thouars
Eté 2004 – Cap sur le fleuve (Saumur) - Ville de Saumur
Juillet 2005 – Un amour de patrimoine (Thouars)- Ville de Thouars
Août 2005 – Il y a du patrimoine dans l’air (La-Chapelle-aux-Naux) - Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine
Eté 2008 – Les givrés du patrimoine (Ambillou-Château) - Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine