La Compagnie Spectabilis est une compagnie professionnelle de théâtre implantée dans le Maine-et-Loire. Depuis sa création en 1988, la compagnie a fait le choix de s'adresser à tous, en créant des spectacles pour le jeune et le tout public.
Un collectif de comédiens revendiquant la liberté de création et l'exploration
Spectabilis a été fondée à son origine par quatre comédiens réunis autour d'une même passion, le théâtre :
Cécile Schletzer, Régis Huet, Philippe Piau et Maryse Pauleau.
Leur ligne directrice : explorer les différents univers du théâtre, les auteurs et les formes, permettre la rencontre entre une œuvre et des publics et partager leur plaisir de jouer... Cette ligne directrice a marqué les premières créations de la compagnie et imprègne toujours sa pensée actuelle.
A l'origine une compagnie jeune public
La vocation du jeune public est à l'origine de la compagnie qui a créé son premier spectacle "Caramélimélo" en 1988. Spectabilis défend un théâtre fort et exigeant pour l’enfance et la jeunesse. A travers la diversité de ses créations et de ses expressions (théâtre – marionnette – objet – ombre), l'équipe souhaite toucher toute une génération de spectateurs, éveiller leur curiosité, nourrir et stimuler les imaginaires, développer leur esprit d’analyse et contribuer à leur ouverture au monde. En s’appropriant différentes formes, complétées par une dimension scénographique accordant une grande importance à l'image, Spectabilis a ainsi pu explorer des facettes de l’expression jeune public au service de l’enfance, des auteurs et de la création.
Regards croisés et politique d'auteurs
La difficulté de créer régulièrement pose la question du renouvellement de la matière artistique, de l'inspiration. Spectabilis a pris le parti de ne pas avoir un.e metteur en scène attitré.e pour l'ensemble de ses créations, mais plutôt de soutenir les idées nouvelles, d'avoir des regards croisés sur le théâtre, que chaque metteur en scène puisse apporter un souffle nouveau, une vision nouvelle, un dynamisme permanent. Il ne s'agit pas pour autant de transformer la compagnie en outil de production de spectacle. Les équipes artistiques prennent part à l'identité de la compagnie tout en ajoutant leur inspiration. Spectabilis soutient ce théâtre "d'auteur" qui permet au metteur en scène d'imprimer sa vision personnelle du théâtre.
L'équipe artistique varie autour du noyau dur de la compagnie : Régis Huet, Cécile Schletzer, Philippe Piau. Depuis 1988, un "cercle d'amis et collaborateurs" d'artistes s'est formé avec entre autres : Juliette Heringer, Clarisse Léon, Jack Percher, Pierre Sarzacq, Odile Bouvais, Marie Gaultier, Thierry Charrier, Claire Gaudin, Cécile Livenais, Michelle Amet, Olivier Messager, Henri Uzureau, Claire Rieussec, Yvonnick Berland, Pascal Marcault, Emmanuelle Sorba, Cati Chauviré, Marie-José Brighel, Jacques Dolivet, Philippe Languille, , Didier Royant, Jean-Paul Dubois, Loredana Lanciano...
Théâtre, territoires et accessibilité
L'identité de Spectabilis se perçoit également dans sa volonté de proposer ses créations à tous les publics. La grande majorité de ses spectacles est autonome techniquement, ce qui donne la possibilité de les présenter dans tous les territoires et tous les lieux. Spectabilis poursuit activement ses propositions et actions artistiques dans les territoires ruraux, les établissements scolaires et les établissements sanitaires/médico-sociaux. La prise en compte de tous les publics pour faire vivre l'art et affirmer le droit d'accès de tous à la culture comme valeur universelle, est au cœur de l’identité de Spectabilis. Depuis quelques années également, la compagnie a développé directement lors de la phase de production de ses spectacles des dispositifs d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap. Pour Spectabilis, la problématique de l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap est aussi une responsabilité de compagnie qui ne doit pas imputer uniquement aux établissements culturels. Elle s’en est ainsi emparer avec par exemple :
Dynamiques territoriales, compagnonnage avec le PNR Loire Anjou Touraine et développement durable
Spectabilis conçoit son travail avec les collectivités territoriales d'abord comme un travail d'échanges et de soutien à ses projets artistiques et culturels. La compagnie développe également de nouveaux modes de partenariats en création ou diffusion comme ce qu'elle a enclenchée autour de spectacles avec le Parc naturel régional (PNR) Loire Anjou Touraine Ainsi un triple partenariat a été réalisé :
La dimension développement durable, de par le travail avec le PNR, mais également par l’engagement des membres de la compagnie en matière d’accessibilité, irrigue le travail de Spectabilis. Concernant les problématiques environnementales, Spectabilis s’est emparée de cette dimension à travers la création de spectacles et à travers une réflexion interne sur ces modes de fonctionnement. Concernant l’accessibilité aux personnes en situation de handicap, Spectabilis inscrit ses démarches dans du long terme via ses ateliers, son ancrage en milieu rural ou urbain, ses dispositifs d’accessibilité et via la défense de valeurs universelles au service d’une démocratie culturelle.
Enfin, l’ancrage territorial de la compagnie s’axe également de plus en plus avec le travail collectif engagé avec le SAAS, le festival ça chauffe et plus particulièrement le PAVÉ aux Ponts de Cé. (voir ci-dessous « dynamiques collectives)
Ces transversalités et ces nouveaux modes de fonctionnement des partenariats sont privilégiés par Spectabilis car elles véhiculent un gage de confiance entre partenaires et permettent un développement plus profond de la culture sur nos territoires.
Dynamiques collectives en Maine et Loire
Spectabilis s'inscrit dans une dynamique collective de compagnies professionnelles de théâtre de Maine et Loire, le S.A.A.S. (Structures Artistes Associés et Solidaires), désireuses de travailler ensemble dans un esprit de solidarité et de développement du théâtre professionnel. Pour les participants, le développement humain doit passer avant l’esprit de concurrence, avant le strict développement économique. Cette démarche s’inspire directement des principes mis en œuvre dans le cadre de l’économie solidaire. Spectabilis en est l'une des créatrices et fait partie de ce rassemblement depuis sa création en 2003. Le festival "ça chauffe" en février, créé en 2009 et proposant chaque année une quinzaine de spectacles de compagnies de Maine et Loire, est l'un des exemples concret de cette dynamique collective. La mutualisation de bureaux ou de matériels dans des locaux aux Ponts-de-Cé, Le PAVÉ, en est un second exemple.
Réseaux locaux et nationaux
Spectabilis est membre d'ASSITEJ-Scène d'enfance France, PlatO - plateforme régionale jeune public des Pays de la Loire et du Graine Pays de la Loire.
La compagnie participe également régulièrement aux instances de décisions collectives dans le département ou en région, et à la formation des professionnels du spectacle vivant.